Support : PlayStation 3, PC
Genre : MMORPG
Dates de sortie :
- PC : 30 septembre 2010
- PS3 : début mars 2011
Equipe :
- Réalisation : Nobuaki Kômoto
- Direction artistique : Akihiko Yoshida
- Scénario : Yaeko Satô
- Musique : Nobuo Uematsu
- Production : Hiromichi Tanaka
Dévoilé à la surprise générale lors de la conférence Sony de l'E3 2009, Final Fantasy XIV est pourtant un projet connu de longue date. Quatre ans plus tôt, l'équipe de Final Fantasy XI, en charge de ce nouvel épisode, dévoilait en effet une démonstration technique réalisée dès septembre 2004 pour la future Xbox 360, et qui préfigurait le nouveau projet. Bien qu'il fût connu sous le nom de code Rapture en interne, les développeurs savaient qu'il porterait en fin de compte non seulement le nom de la série, mais aussi le numéro tant convoité. Leur objectif affiché était tout à fait clair. Ils étaient décidés à créer le meilleur Final Fantasy imaginable, un défi qui, selon eux, ne pouvait être relevé qu'en optant pour le genre MMORPG. Malgré la première démonstration sur Xbox 360, la seule version console du jeu a finalement été développée sur PlayStation 3.
Final Fantasy XIV n'est pas une suite directe du onzième épisode, ni même un projet conjoint, et ce même s'il partage avec lui de nombreuses similitudes à différents niveaux. Il se déroule dans la région d'Eorzéa, au cœur d'un monde gouverné par douze puissants dieux, Hydaelyn. Les quatre cités-Etats d'Eorzéa sont en alerte depuis qu'Ala Mhigo, la grande cité de l'est, est tombée sous les assauts dévastateurs de l'empire de Garlemald. Suite à cet événement tragique, les aventuriers, représentants d'une nouvelle génération de mercenaires, ont décidé de prendre leur destin en main. C'est peut-être eux qui détiennent la clé de la victoire. Depuis peu, certains d'entre eux font montre d'un mystérieux pouvoir qui leur permet d'assister à des événements passés. Les questions sont nombreuses. D'où vient ce pouvoir ? Pourquoi leur a-t-il été confié ? Quelles réponses apporte-t-il vraiment ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les joueurs doivent créer leur propre avatar à l'aide du nouvel outil mis au point par les développeurs, un outil bien plus précis que celui de FFXI. Les cinq races de ce dernier ont été restituées dans le XIV avec de nouveaux noms, mais aussi plusieurs tribus possédant chacune leurs particularités physiques. La création du personnage permet de régler tous les éléments du visage selon plusieurs modèles existants, ainsi que la voix, la pilosité, la coiffure ou encore les ornements. Tous ces détails apparaissent dans les séquences cinématiques en temps réel. Ces dernières, contrairement à FFXI, sont régulièrement doublées en anglais. Si les voix sont en anglais dans toutes les versions, les textes sont aussi disponibles en japonais, français et allemand.
Développé grâce à une version optimisée du moteur interne de Square Enix, le Crystal Tools, Final Fantasy XIV propose un système de combat plus participatif. La suppression de la commande de combat automatique contraint ainsi le joueur à sélectionner chacune de ses actions. Pour un accès plus facile aux compétences, il doit les placer sur une barre située au bas de l'écran. Néanmoins, les batailles ne sont pas le seul moyen de gagner en niveau dans le jeu. Les créateurs ont en effet imaginé un certain nombre de classes de récolte (botaniste, mineur) et d'artisanat (forgeron, orfèvre), dont le simple but est de parfaire leur art de manière pacifique. Le passage d'une classe à une autre est d'ailleurs très facile car il suffit de mettre l'arme ou l'outil relatif à une classe dans la main de son personnage pour qu'il l'adopte.
Outre l'histoire principale, FFXIV propose une grande variété de quêtes généralement courtes qui portent le nom de mandats de guilde. Ces tâches adaptées à chaque classe (autant tuer des monstres que recueillir des matières premières) sont limitées en nombre et il faut attendre un certain temps avant de les relancer, mais les joueurs peuvent les partager très facilement avec les membres de leur équipe. De plus, il est possible de choisir le niveau de difficulté. Pour les développeurs, ce format est un moyen de s'amuser rapidement, même si le joueur n'a qu'une trentaine de minutes devant lui.
En plus des membres de l'équipe de FFXI, FFXIV se dote de noms prestigieux. Akihiko Yoshida, le brillant designer des personnages et des décors de Vagrant Story et Final Fantasy XII, a été placé à la tête de la direction artistique en remplacement de Ryôsuke Aiba sur le XI. Mais la plus grande nouvelle vient du retour de Nobuo Uematsu à la composition. Le musicien, qui avait signé son dernier travail en solo pour la série en 2000 avec FFIX, a même exigé d'écrire l'intégralité des musiques du jeu lorsque le producteur Hiromichi Tanaka lui a proposé de rejoindre le projet. S'il a composé une nouvelle fois de belles mélodies épiques ou exotiques pour les différentes régions du jeu, il n'a pas hésité à écrire des pistes rock pour les thèmes de combat. La chanson thème, intitulée "Answers", est interprétée par l'américaine Susan Calloway.
Alors que Final Fantasy XIV a été annoncé uniquement sur PC et PlayStation 3, une version Xbox 360 est peu probable car le service Xbox Live ne permet pas aux développeurs de relier les serveurs de la console à ceux des autres supports. En effet, comme FFXI avant lui, FFXIV a pour grande particularité de proposer les mêmes serveurs pour tout le monde, peu importe la région de connexion ou le support utilisé. Seule la version chinoise est limitée à la Chine continentale à cause des lois locales.
petit précision pour ceux voulant le posséder il y aura des mendres du fofo sur ce serveur:trabia,ville :Gridania
source:FFWorld.com