Fire Emblem est une série de jeux de Tactical RPG ayant eu beaucoup de mal à sortir du Japon. Le Gameplay pourrait se résumer à une sorte de jeu d'échec, mais en beaucoup plus compliqué, puisque chaque "Pion" est un personnage unique avec une personnalité bien complexe pouvant progresser durant tout le jeu. Des classes de soldats variés permettent l'utilisation de plusieurs armes différentes pour vaincre le camp ennemi.
À la façon de la série des "Tales of", chaque opus possède son propre monde et histoire qui est en rien lié aux autre. Les seules exceptions sont :
Fire Emblem 6 : The Sealed Sword (Japon Seulement), dont l'histoire est la suite de celle abordée par
Fire Emblem 7 : The Blazing Sword (Sorti tout simplement sous le nom "Fire Emblem" en dehors du Japon).
Fire Emblem (10) : Radiant Dawn qui est la suite de
Fire Emblem (9) : Path of Radiance.
Le tout premier Fire Emblem suit l'histoire du Prince Marth qui après la mort de son père, veut reprendre le trône qui lui appartient de droit après s'être fait exiler à la suite d'un complot. Ce jeu n'est jamais sorti du Japon et la seule référence auquel on a eu droit, c'est l'apparition de Marth dans les 2 plus récents
Super Smash Bros.
Tous les personnages possèdent des Statistiques bien distingues qui affectent leurs capacités au combat dont la croissance peut varier selon leur Classe et leur Personnalité. Les Protagonistes, presque toujours de la classe "Lord" depuis le début de la série peuvent être considérés comme les "Roi" dont la perte entraîne la défaite. Le "Lord" est la seule classe qui n'a pas réellement de limites au niveau du maniement des armes, tout dépend de celles dont le personnage a apprit le maniement au cours de sa vie.
Étant donné que les classes varient beaucoup à chaque opus, je vais faire un petit résumé des armes à la place :
Épée : Arme de mêlée légère moins puissante que les autre, mais possède une meilleure précision. Possède un avantage sur les Haches en combat.
Hache : Arme de mêlée lourde, puissante, mais imprécise. Possède un avantage sur les Lances en combat.
Lance : Arme de mêlée équilibrée entre la puissance et la précision. Possède un avantage sur les Épées en combat.
Le système des avantages/désavantages de ces armes est aussi appelé "Le triangle des armes" ("Weapon Triangle")
Arc : Arme à distance assez faible, mais nullement affectée par le triangle des armes.
La magie est également présente dans cette série. Elle fonctionne différemment des armes étant donné qu'elle utilise carrément d'autres Statistiques.
("Force" et "Défense" pour les armes => "Magie" et "Résistance" pour la magie)
Elle est utilisée sous forme de "Tomes" dans l'inventaire et possède également son propre "triangle de la magie". Voici les types :
Magie Élémentaire : Magie très versatile et variée dont chaque élément présente ses propres caractéristiques. Possède un avantage sur la Magie Blanche en combat.
Magie Blanche : Magie possédant une faible puissance, mais aussi une excellente précision et souvent de très bonnes chances de coups critiques. Très efficace sur les forces des ténèbres présente dans certains opus, elle possède également un avantage sur la Magie Noire en combat.
Magie Noire : Magie très puissante, mais imprécise et difficile à maîtriser. La plupart de ses tomes ont des effets unique sur leur cible. Possède un avantage sur la Magie Élémentaire au combat.
Ajoutez à cela les effets des terrains où a lieu le combat et vous obtenez la série de Tactical RPG le plus complet qui existe et qui n'a jamais été égalé !
Tous les jeux fonctionnent avec un système de "RNG" (Random Number Generator) qui permet de calculer les probabilité d'absolument TOUTES les actions entreprises par vous tout autant que par votre ennemi.